9 conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable

Regarder la batterie de votre ordinateur portable se vider lentement peut être très stressant

Si vous venez d’acheter un ordinateur portable tout neuf, nous espérons que vous avez évité les erreurs d’achat les plus courantes. Toutefois, même si vous avez votre appareil depuis un certain temps, nos conseils pour faire fonctionner la batterie de votre ordinateur portable plus longtemps vous seront utiles.

En apportant quelques petites modifications à l’utilisation de votre ordinateur portable, vous éviterez d’avoir à saisir trop souvent le cordon d’alimentation et vous ferez en sorte que la batterie de votre portable fonctionne beaucoup plus efficacement. Suivez ces conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.

1. Activer le mode d’économie de la batterie

Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable sur batterie, Windows affiche le niveau de celle-ci dans la barre des tâches. Cliquez sur l’indicateur de niveau de batterie de l’ordinateur portable et assurez-vous que les fonctions d’économie d’énergie sont activées, PCMag recommande. Bien que vous puissiez constater une perte de performance notable, si vous ne jouez pas, ne retouchez pas de photos ou de vidéos, ou n’effectuez pas des tâches qui nécessitent beaucoup de batterie, vous ne remarquerez pas de différence.

2. Périphériques non utilisés débranchés

PCMag vous recommande également de débrancher tout périphérique — ; disons un disque dur externe ou une webcam — ; tout en utilisant la batterie. En plus de transférer des données entre votre appareil et votre ordinateur portable, ce câble alimente également le périphérique lui-même, même lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est un gaspillage évident de la batterie de votre ordinateur portable.

3. Branchez-le avant qu’il ne meure

Ne laissez pas la batterie de votre ordinateur tomber à 0%

PC World note que beaucoup d’entre nous aiment attendre que leur ordinateur portable soit presque mort avant de le brancher, ce qui est mauvais pour la batterie. Dans la mesure du possible, ne videz jamais la batterie de votre ordinateur portable en dessous d’une charge de 20 %. Cela prolonge la durée de vie de votre batterie, car une utilisation à faible charge sollicite la batterie elle-même et finit par réduire sa capacité de charge.

4. Protégez votre ordinateur portable du froid et du chaud

Utilisez votre ordinateur portable dans des situations où la température ambiante n’est ni chaude ni froide, recommande DigitalTrends. Les températures extrêmes font travailler votre ordinateur plus dur, ce qui épuise plus rapidement la batterie de l’ordinateur portable. Une exposition excessive à ces températures extrêmes peut également endommager la batterie elle-même, ce qui réduit sa durée de vie utile.

5. Avoir suffisamment de RAM

WiFi gratuit dans un café à Pékin | Ed Jones/AFP/Getty Images

Le fabricant d’ordinateurs Dell a une suggestion intéressante pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre portable : Assurez-vous qu’il dispose de suffisamment de mémoire vive pour effectuer vos tâches. Si un ordinateur peut stocker des informations dans votre RAM plutôt que sur le disque dur, il le fera. C’est un moyen plus rapide de récupérer des données, et cela permet également d’éviter que votre disque dur ne fonctionne autant, ce qui épuise considérablement votre batterie.

6. Ne gardez pas votre ordinateur portable branché

Wired avertit les utilisateurs d’ordinateurs portables de ne pas laisser leur portable branché en permanence. Ils ont constaté que les ordinateurs portables branchés en permanence ont en fait un nombre de cycles inférieur (pensez à la batterie déchargée, puis branchée pour être rechargée — ; c’est un cycle) à celui des ordinateurs qui gardent leur batterie entre 20 et 80%.

Ne ressentez donc pas le besoin de toujours charger votre batterie à fond, ce n’est pas nécessaire. (Certains ordinateurs peuvent avoir un mode de charge intelligent qui donnera la priorité à la santé de la batterie, auquel cas vous pouvez la garder branchée).

7. Baissez la luminosité de l’écran

La luminosité ambiante exigera que la luminosité de votre écran augmente

La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin que votre écran soit super lumineux. Nous avons d’ailleurs déjà mis en garde contre cela dans le passé. Selon HowToGeek, un réglage de la luminosité de l’écran plus faible permet d’économiser la batterie de l’ordinateur portable, car l’écran est une charge importante sur la plupart des appareils.

Le site recommande également d’envisager une modification de vos paramètres d’affichage afin que votre écran s’éteigne après une période de non-utilisation plus courte. Le mode d’économie d’énergie peut effectuer automatiquement certains de ces réglages.

8. Désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth

Vous n’avez pas besoin de connectivité ? Désactivez ces fonctions, dit PC Advisor. Même si vous êtes connecté en Wi-Fi ou en Bluetooth, votre appareil peut toujours chercher d’autres connexions. Même si c’est peu, le fait de maintenir cette connexion consomme une partie de la batterie du portable. Donc si vous n’avez pas besoin de connectivité, il suffit de l’éteindre jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

9 Acheter un SSD

Vous avez un peu d’argent en plus qui traîne ? PC Advisor vous recommande également de remplacer votre disque dur par un disque dur à semi-conducteurs si vous n’en avez pas encore. Ces disques fonctionnent sur une mémoire flash, qui nécessite beaucoup moins d’énergie pour fonctionner qu’un disque dur mécanique.

Bien qu’il ne constitue pas une grande amélioration, un DSS présente d’autres avantages. Votre ordinateur fonctionnera beaucoup plus vite, puisqu’il pourra accéder rapidement aux fichiers. Vous pourriez même économiser la batterie de votre ordinateur portable, simplement parce que vous serez en mesure de faire les choses plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Thème : Overlay par Kaira. Tous droits réservés
Paris, FRANCE