10 conseils pour améliorer l’autonomie de la batterie des ordinateurs portables avec Windows 10
La mise à jour de Fall Creators facilite le passage d’un mode à l’autre. Apprenez où trouver le nouveau curseur de batterie et passez en revue les favoris traditionnels pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Votre ordinateur portable vous fait-il chanter le blues à courte durée de vie ? Si vous avez effectué la mise à jour de Windows 10 Fall Creators Update, vous disposez d’un nouvel outil pour prolonger la durée de fonctionnement de votre ordinateur portable. Je vais vous présenter ce nouvel outil ainsi que quelques conseils éprouvés pour économiser la batterie.
Baissez la luminosité de l’écran
L’alimentation de tous ces pixels de l’écran est la plus grande ponction sur les ressources de la batterie. Le premier élément à vérifier lorsque la durée de vie de la batterie est dangereusement courte est la luminosité de votre écran. Si vous l’avez réglé au maximum ou presque, baissez la luminosité ; vous trouverez peut-être aussi l’écran plus confortable pour vos yeux.
Votre ordinateur portable a probablement deux touches de fonction configurées pour afficher la luminosité. Sinon, vous pouvez trouver un curseur de luminosité en allant dans Paramètres . Vous trouverez également un curseur pour la luminosité de l’écran dans le Centre de mobilité Windows, qui est enterré dans le panneau de configuration ; le plus simple est de le chercher.
Peindre en noir
Un arrière-plan de bureau lumineux exige que les pixels de votre écran s’éclairent davantage, lorsqu’il nécessite plus de jus. Choisissez une image ou une couleur foncée en allant dans Paramètres .
Éteindre le rétro-éclairage du clavier
Tout comme l’écran, le rétroéclairage du clavier épuise la batterie de votre ordinateur portable. Éteignez-les quand vous n’en avez pas besoin. Votre ordinateur portable est probablement équipé d’une touche de fonction qui vous permet d’allumer et d’éteindre le rétroéclairage du clavier. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez une commande pour cela dans le Centre de mobilité Windows.
Présentation du nouveau curseur de batterie
Voici maintenant le nouvel outil à piles. La mise à jour de Fall Creators a facilité le changement de mode d’alimentation. Au lieu de fouiller dans la page de la batterie dans les paramètres pour passer du mode haute performance au mode économie de batterie ou vice versa, vous pouvez maintenant simplement cliquer ou toucher l’icône de la batterie dans la barre des tâches. Vous pourrez déplacer un curseur de l’option Meilleure durée de vie de la batterie à l’option Meilleure performance ou à l’option Mode équilibré entre les deux.
Vérifier les paramètres d’alimentation et de mise en veille
Vous pouvez accéder aux paramètres d’alimentation et de mise en veille en cliquant sur le lien correspondant dans le menu de la batterie de la barre des tâches (ou en allant dans les paramètres). Vous pouvez ainsi réduire le temps avant que l’écran ne s’éteigne ou que votre ordinateur portable ne se mette en veille lorsqu’il fonctionne sur batterie. Plus vous réduisez ces durées, plus votre batterie durera longtemps.
Utiliser l’économiseur de batterie
Le mode d’économie de batterie intégré à Windows 10 s’active lorsque votre batterie restante baisse de moins de 20 %. Il désactive la synchronisation des courriels et des calendriers, les notifications push et l’exécution des applications en arrière-plan. Il devrait être activé par défaut, mais vérifiez qu’il l’est en allant dans les Paramètres . Si vous trouvez que Battery Saver ne perturbe pas vos habitudes Windows, vous pouvez alors augmenter le seuil d’activation au-delà de 20 %.
Vérifier l’utilisation des piles par application
Vous pouvez voir quelles sont les applications qui utilisent le plus de ressources de la batterie en cliquant sur Paramètres et sur Utilisation de la batterie par application. La liste vous indiquera le pourcentage de batterie que vos applications ont utilisé au cours des 6 ou 24 dernières heures ou de la semaine écoulée. Si vous trouvez une application dont vous pensez qu’elle utilise plus que sa juste part, cliquez dessus et désactivez l’option Géré par Windows, puis assurez-vous que la case Autoriser l’application à exécuter des tâches de fond reste décochée.
Désactivez le Bluetooth et le Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas besoin
Ces technologies de réseau sans fil consomment des batteries. Vous pouvez désactiver les deux en utilisant le mode Avion. Cliquez sur l’icône Wi-Fi dans la barre des tâches, puis sur le bouton Mode Avion. Vous pouvez également désactiver uniquement le mode Wi-Fi en cliquant sur le bouton Wi-Fi dans le menu Wi-Fi de la barre des tâches. Pour désactiver le Bluetooth, allez dans Paramètres et désactivez l’interrupteur pour le Bluetooth.
Synchroniser le courrier électronique moins
Vérifier en permanence l’arrivée de nouveaux messages électroniques peut vider votre batterie. Dites donc à Windows de vérifier moins souvent pour prolonger la durée de vie de votre batterie. Allez à Paramètres . Cliquez sur votre compte, cliquez sur le bouton Gérer et ensuite, pour télécharger du nouveau contenu, passez de l’option « au fur et à mesure de l’arrivée des éléments » à « toutes les 30 minutes », toutes les heures ou manuellement, puis cliquez sur Terminé.
Try Edge
Microsoft affirme que son navigateur Edge permet à votre batterie de fonctionner 36 à 53 % plus longtemps que Chrome, Firefox ou Opera. CNET n’a pas mis ces affirmations à l’épreuve, mais donnez un coup de pouce à Edge pour voir si vous obtenez une meilleure performance de la batterie avec lui. Voici 10 conseils pour démarrer avec Edge.
Discuter : 10 conseils pour améliorer l’autonomie de la batterie des ordinateurs portables avec Windows 10
Soyez respectueux, restez civilisé et restez dans le sujet. Nous supprimons les commentaires qui enfreignent notre politique, que nous vous encourageons à lire. Les fils de discussion peuvent être fermés à tout moment, à notre discrétion.