Comment augmenter la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable
Fermez vos applications lorsque vous ne les utilisez pas. Ne posez jamais votre ordinateur portable sur un oreiller. Ces conseils et sept autres vous aideront à prolonger l’autonomie de votre ordinateur portable Windows 10 ou Mac.
Qui veut se précipiter d’urgence sur une prise de courant pour sauver la batterie de son ordinateur portable ? Ce n’est pas drôle, surtout avec tous ceux qui travaillent et apprennent à la maison ces jours-ci, dans des coins de la maison qui n’ont peut-être pas de prise de courant à proximité. Heureusement, les ordinateurs portables modernes sont beaucoup plus efficaces que leurs prédécesseurs. Aujourd’hui, même les ordinateurs portables de bureau bon marché et certains mastodontes du jeu peuvent durer plus de huit heures avec une seule charge. Les ultraportables durent souvent 14 heures ou plus.
Pourtant, la vérité qui dérange est que la batterie de votre PC ou de votre ordinateur portable Mac ne durera pas aussi longtemps que le fabricant le prétend, à moins que vous ne prêtiez attention à certains facteurs clés : vos réglages de puissance, le nombre d’applications que vous utilisez, et même la température de la pièce dans laquelle vous travaillez. La bonne nouvelle est que tout cela ne demande pas beaucoup de travail, une fois que vous savez quels paramètres ajuster. Examinons les moyens les plus efficaces et les moins coûteux de tirer le meilleur parti de la batterie de votre ordinateur portable.
Publicité
Utilisez le curseur de performance de la batterie de Windows
Le premier arrêt de notre visite guidée sur l’amélioration de la durée de vie des batteries est le curseur de performance de la batterie de Windows 10. Il vise à regrouper tous les paramètres qui affectent la durée de vie des batteries en quelques catégories faciles à comprendre. L’entreprise qui a fabriqué votre PC détermine exactement les paramètres contrôlés par le curseur de performance de la batterie. Mais en général, gardez ces directives à l’esprit :
Le mode « Best Performance » s’adresse aux personnes prêtes à sacrifier l’autonomie de la batterie pour gagner en vitesse et en réactivité. Dans ce mode, Windows n’empêchera pas les applications fonctionnant en arrière-plan de consommer beaucoup d’énergie.
Le mode « Better Performance » limite les ressources pour les applications de fond, mais il privilégie par ailleurs la puissance sur l’efficacité.
Le mode « Meilleure batterie » offre une plus longue durée de vie de la batterie que les paramètres par défaut des versions précédentes de Windows. (Il est en fait étiqueté « Recommandé » sur de nombreux PC).
Le mode Économiseur de batterie, un choix de curseur qui n’apparaît que lorsque votre PC est débranché, réduit la luminosité de l’écran de 30 %, empêche le téléchargement des mises à jour de Windows, arrête la synchronisation de l’application Mail et suspend la plupart des applications en arrière-plan.
Utiliser les réglages de la batterie sur macOS
Les ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro d’Apple n’ont pas de curseur de batterie, bien que la plupart des réglages décrits ci-dessus soient présents dans les préférences d’Energy Saver.
Pour l’ouvrir, cliquez sur l’icône de loupe Spotlight dans le coin supérieur droit de l’écran, recherchez Energy Saver, puis cliquez sur l’onglet Battery. Si vous souhaitez vous rapprocher des modes Windows Better Battery ou Battery Saver, assurez-vous que les options « Mettre les disques durs en veille lorsque c’est possible » et « Atténuer légèrement l’affichage lorsque la batterie est chargée » sont cochées, et que l’option « Activer Power Nap lorsque la batterie est chargée » est décochée (lorsque Power Nap est activé et que votre MacBook est en veille, la machine se réveille de temps en temps pour vérifier les mises à jour). Le fait de le désactiver maintient votre MacBook totalement endormi jusqu’à ce que vous choisissiez de le réveiller). Sur les ordinateurs portables MacBook Pro récents, la luminosité de l’écran s’ajuste à 75 % lorsque vous débranchez l’ordinateur de l’alimentation si vous avez activé la fonction « Légèrement tamiser l’écran pendant que vous êtes sur batterie ».
Donc, si vous voulez avoir la meilleure autonomie possible, devriez-vous utiliser Battery Saver tout le temps ? Pas tout à fait. Comme le mode Économiseur de batterie désactive certaines fonctions utiles, vous ne devriez l’utiliser que lorsque votre batterie est à moins de 20 % et qu’une prise de courant n’est pas à proximité. De même, si vous désactivez Power Nap, il vous faudra plus de temps pour rattraper les notifications que vous avez manquées lorsque vous n’êtes pas sur votre MacBook. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs devraient utiliser le paramètre « Meilleure batterie » et activer Power Nap la plupart du temps.
Simplifiez votre flux de travail : Fermer les applications et utiliser le mode avion
D’autre part, si vous écrivez un roman ou si vous jouez un fichier vidéo local et que vous n’avez pas besoin d’être distrait par les notifications, il est bon d’activer l’économiseur de batterie. C’est une bonne habitude d’adapter l’utilisation de votre ordinateur portable de manière à économiser la batterie, par exemple en vous en tenant à une seule application à la fois et en fermant tout le reste lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est un peu comme éteindre les lumières lorsqu’une pièce est vide. Si vous faites sans cesse l’aller-retour entre la cuisine et le garde-manger, ou entre Firefox et Word, gardez les deux jeux de lumières et les deux applications allumés et ouverts. Mais si vous vous contentez de cuisiner ou de regarder une vidéo sur YouTube, vous serez mieux servi en éteignant et en fermant tout le reste.
En plus de fermer d’autres programmes pendant que vous effectuez une tâche unique, pensez à activer le mode Avion dans Windows, ou à désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth dans macOS, si vous savez que vous allez éditer un document sans avoir besoin d’un accès au web. En plus de réduire les distractions, le mode Avion élimine une source importante d’épuisement de la batterie : non seulement les radios sans fil elles-mêmes, mais aussi les applications et les processus en arrière-plan qui les utilisent constamment, comme les mises à jour et les notifications push.
Fermer les applications spécifiques qui utilisent beaucoup de puissance
De multiples applications et processus s’exécutant sur votre système réduiront plus rapidement la durée de vie de la batterie, et il est probable que vous n’utilisez pas activement tout ce qui fonctionne actuellement sur votre PC. Sous Windows 10, l’application Paramètres est la première étape pour trouver des programmes accaparant l’énergie.
Tapez « Voir quelles applications affectent la durée de vie de votre batterie » dans la barre de recherche de Windows 10 pour obtenir une liste des applications qui consomment le plus d’énergie. Si vous voyez une application que vous utilisez rarement et qui consomme beaucoup d’énergie, assurez-vous de la fermer. Souvent, il s’agit d’applications que vous avez ouvertes en arrière-plan et que vous avez oubliées, comme Spotify ou Adobe Reader.
Ensuite, tapez « Voir quels sont les processus qui démarrent automatiquement au démarrage de Windows » dans la barre de recherche. Cela ouvrira l’onglet « Démarrage » du gestionnaire des tâches, qui répertorie tous les utilitaires qui s’exécutent dès que vous démarrez votre PC. Tout ce qui porte un nom comme « Download Assistant » ou « Helper » peut généralement être désactivé sans danger. Par exemple, à moins que vous n’ouvriez fréquemment des listes de lecture, titres ou albums Spotify à partir de liens dans un navigateur Web, vous pouvez désactiver l’assistant Web de Spotify.
Pour effectuer des purges d’applications similaires dans macOS, recherchez Utilisateurs et groupes, puis cliquez sur l’onglet Éléments de connexion, où vous trouverez une liste d’applications qui s’exécutent en arrière-plan lorsque vous démarrez votre Mac.
Ajustement des graphiques et des paramètres d’affichage
Si vous disposez d’un processeur graphique puissant dans votre ordinateur portable, vous pouvez vous assurer que seuls les jeux ou autres applications à forte intensité graphique doivent l’utiliser, tandis que tout le reste peut être obtenu en utilisant le silicium sur CPU plus efficace pour le traitement graphique. Si votre système utilise des cartes graphiques Nvidia GeForce, ouvrez le panneau de configuration GeForce (qui se trouve généralement dans la zone de notification Windows sur le côté droit de la barre des tâches), puis cliquez sur l’onglet Paramètres du programme pour affecter chaque application à une puce graphique spécifique. Attribuez la puce GeForce discrète aux jeux et aux applications d’édition photo et vidéo comme Adobe Photoshop et Premiere, tout en attribuant tout le reste à la puce intégrée.
Pour effectuer une tâche similaire sur un Mac, recherchez Energy Saver et assurez-vous que l’option « Automatic graphics switching » est cochée. Vous n’avez pas le même type de contrôle précis sur chaque programme que celui que vous avez dans le panneau GeForce, vous devrez donc vous fier au jugement de MacOS pour savoir quelle application doit utiliser quel accélérateur graphique.
Tenir compte de la circulation de l’air
La plupart des ordinateurs portables sont maintenant équipés de batteries au lithium-polymère qui nécessitent beaucoup moins d’entretien que les batteries d’il y a dix ans, grâce à des améliorations des logiciels et des micrologiciels, mais aussi à l’innovation dans la technologie des batteries elle-même. Vous n’avez plus besoin d’effectuer régulièrement une décharge complète de la batterie pour la calibrer, ni de craindre que la décharge complète de la batterie n’endommage votre ordinateur portable.
Il faut cependant faire attention à la chaleur, qui accélère la disparition d’une batterie. Les plus gros problèmes viennent de l’obstruction physique des orifices de ventilation. L’accumulation de poussière est un problème que vous pouvez régler en nettoyant les orifices de ventilation et le ventilateur de l’ordinateur portable. Un problème plus fréquent, cependant, est l’utilisation de l’ordinateur portable sur un oreiller ou une couverture, qui peut à la fois obstruer le ventilateur et retenir la chaleur dégagée par le système. Pour éviter ce problème, utilisez votre ordinateur portable uniquement sur des surfaces fermes, comme une table ou un bureau, qui ne fléchissent pas et ne bloquent pas la circulation de l’air ou le refroidissement.
Gardez un œil sur la santé de votre batterie
Toutes les batteries perdent leur capacité de charge au fil du temps et devront éventuellement être remplacées. Faire le point sur l’état de santé d’une batterie de temps en temps est toujours une bonne idée.
Pour savoir si la batterie de votre MacBook arrive à la fin de sa durée de vie, maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l’icône de la batterie dans la barre de menu pour révéler l’état de la batterie. Si vous voyez un message « Remplacer maintenant » ou « Batterie de service », il est probable que votre batterie fonctionne bien en dessous de sa capacité initiale.
Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le nombre de cycles de charge de votre batterie en ouvrant l’application Informations sur le système et en naviguant vers l’onglet Alimentation. Vérifiez la valeur du nombre de cycles par rapport aux maximums indiqués dans la liste d’Apple pour savoir combien de cycles il vous reste.
Pour obtenir un indicateur de santé de la batterie équivalent dans Windows 10, vous devrez retrousser vos manches et vous plonger dans le monde de l’invite de commande. Voici le guide complet sur la façon de générer un rapport sur la batterie sous Windows à l’aide de l’invite de commande.
Revoir les paramètres de gestion de la batterie
Certains ordinateurs portables récents peuvent maintenant surveiller automatiquement l’historique de la température et les modes de charge de la batterie. Grâce à un logiciel du fabricant, ces informations peuvent être utilisées pour ajuster la charge « complète » afin de rester en dessous de 100 % de la capacité de la batterie si vous ne l’utilisez pas régulièrement. (La réduction du nombre de cycles de charge peut contribuer à prolonger la durée de vie de la batterie).
C’est une bonne idée d’utiliser cette surveillance, mais si vous préférez désactiver ce logiciel de gestion pour être sûr de toujours charger la batterie afin de maximiser la capacité, de nombreux fabricants vous laissent le faire. Sur un Mac équipé de MacOS Catalina ou d’une version ultérieure, choisissez Préférences système dans le menu Pomme, puis cliquez sur Économiseur d’énergie. Cliquez sur Santé de la batterie, désélectionnez l’option « Gestion de la santé de la batterie », puis cliquez sur OK. Les instructions varient selon le fabricant pour les ordinateurs portables Windows ; voici le guide pratique de Dell.
Emportez une batterie de secours
Enfin, le moyen le plus simple de s’assurer que vous avez toujours suffisamment de batterie est d’emporter une batterie externe.
Ces sources d’alimentation externes se branchent sur votre ordinateur portable de la même manière que votre chargeur. Elles coûtent généralement entre 100 et 200 dollars, mais sont livrées avec des adaptateurs permettant de les utiliser avec de nombreux modèles d’ordinateurs portables différents. Elles peuvent être utilisées sur plusieurs systèmes, et même pour d’autres appareils, comme votre téléphone ou votre tablette.
Ces stratégies vous aideront à tirer le meilleur parti de la batterie dont vous disposez. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur portable et que l’autonomie de la batterie est l’une de vos principales préoccupations, consultez notre liste des ordinateurs portables que nous avons testés avec la meilleure autonomie.
Vous voulez d’autres conseils pour économiser les piles ?
Pour découvrir ces stratégies (ainsi que d’autres), cliquez sur le bouton « play » ci-dessus, et nous vous informerons sur les meilleurs moyens d’augmenter l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable.