Pourquoi ma batterie s'use?
Saviez-vous que la plupart des batteries d’ordinateurs portables ne sont conçues que pour durer…
C’est vrai ! Peu importe à quel point vous
Alors, comment savoir si vous avez besoin d’une nouvelle batterie d’ordinateur portable ? Lisez la suite pour le savoir !
Qu’est-ce qui cause l’usure de votre batterie ?
Avec le temps et l’utilisation, les batteries des ordinateurs portables se dégradent. Chaque fois qu’elles sont chargées, elles se rechargent un peu moins que la fois précédente.
Une batterie qui a été conçue pour fournir 56 000 mWh pourrait, en quelques années, n’atteindre que 52 000 MWh à pleine charge. C’est tout à fait normal, mais cela signifie qu’à terme, vous devrez peut-être remplacer votre batterie.
Il existe quelques signes évidents qui indiquent que votre batterie est la cause de vos problèmes informatiques :
1. Surchauffe
Une légère augmentation de la chaleur est normale lorsque la batterie fonctionne. Votre ordinateur portable dispose de ventilateurs et de dissipateurs thermiques pour gérer et évacuer l’excès de chaleur. Lorsque votre batterie est en train de mourir, votre ordinateur peut commencer à travailler plus fort, ce qui produit plus de chaleur et vos ventilateurs ne peuvent pas suivre.
Vous pouvez remarquer que votre ordinateur portable devient bruyant car les ventilateurs font des heures supplémentaires pour tenter de le refroidir. Si vous remarquez un fort bruit de ventilateur, touchez doucement la partie inférieure de votre ordinateur portable et voyez si elle est chaude au toucher. Une légère chaleur est normale, mais votre ordinateur portable ne doit pas vous brûler les genoux !
Si vous remarquez que votre ordinateur portable chauffe de plus en plus, cela peut être un signe que votre batterie est en train de s’épuiser. Si vous remarquez que votre ordinateur est chaud au toucher, éteignez-le et débranchez-le immédiatement pour éviter tout dommage supplémentaire. ;
À ce stade, il peut être judicieux de l’apporter à un atelier de réparation d’ordinateurs professionnel afin qu’il puisse tester votre batterie et vérifier si vous en avez besoin d’une nouvelle. Il est préférable de laisser votre ordinateur éteint après qu’il ait montré des signes de surchauffe plutôt que de risquer de l’endommager.
2. Défaut de charge
Le fait que la batterie de votre ordinateur portable ne se recharge pas lorsqu’elle est branchée peut être un signe qu’elle doit être remplacée. Il y a quelques autres causes possibles que vous devriez examiner en premier lieu :
Si vous avez une batterie externe, retirez-la à l’aide du dispositif de dégagement rapide situé sous l’ordinateur et vérifiez que la connexion fonctionne. Vérifiez l’absence d’accumulation de poussière et nettoyez-la avec un chiffon doux et sec. Remettez ensuite la batterie en place en vous assurant qu’elle est bien insérée et que les contacts sont bien connectés.
Si la batterie ne se recharge toujours pas après ces opérations, il est possible que vous deviez remplacer la batterie.
3. Temps de fonctionnement et arrêts courts
Si vous vous retrouvez souvent à courir vers le chargeur, ou si vous vous retrouvez attaché à votre bureau parce que vous ne pouvez pas travailler vu la fréquence à laquelle votre ordinateur doit être rechargé, il est probable que vous ayez besoin d’une nouvelle batterie.
Normalement, vous devriez obtenir environ 6 heures d’autonomie avec une batterie d’ordinateur portable entièrement chargée. Certains facteurs influent sur l’autonomie de votre batterie entre deux charges. La luminosité de l’écran, le nombre de programmes ouverts et le fait que vous écoutiez de la musique ou regardiez une vidéo ont tous une incidence sur l’autonomie de la batterie.
Si vous faites beaucoup de choses en même temps, votre ordinateur consommera plus d’énergie et la batterie se déchargera plus vite. Toutefois, si vous remarquez que vous n’obtenez qu’une demi-heure ou moins avec une charge complète, il y a un problème.
Si votre ordinateur s’éteint sans avertissement, cela peut également être le signe d’une batterie défectueuse. Bien que les batteries défectueuses ne soient pas les seules à pouvoir provoquer des pannes d’ordinateur, la perte soudaine d’énergie est certainement une indication que vous devriez examiner votre batterie de plus près.
4. Avertissement de remplacement
Les systèmes d’exploitation Windows et Mac disposent tous deux d’un indicateur permettant de savoir quand les batteries atteignent un niveau de capacité critique.
Windows
À partir de Windows 7, Microsoft a ajouté une fonction d’avertissement de l’état de la batterie. Lorsque votre batterie atteint une capacité suffisamment faible, Windows vous avertit que votre batterie doit être remplacée. Un « X » rouge apparaîtra au-dessus de l’icône de la batterie.
Si vous cliquez sur l’icône pour afficher plus d’informations, vous verrez probablement un message indiquant « branché, pas en charge. Envisagez de remplacer votre batterie ».
Mac
Si vous cliquez sur l’icône de la batterie qui s’affiche dans la barre de menu supérieure de votre Mac, vous obtiendrez plus de détails sur l’état actuel de la batterie. En plus d’une estimation du temps de charge restant et d’une notification des applications qui consomment le plus d’énergie, il affichera l’état de la batterie. ;
S’il y a un problème avec votre batterie, ou si elle atteint les limites de sa durée de vie, elle affichera l’un des trois messages suivants. Si vous voyez « replace soon », « replace now » ou « service battery », il est temps d’agir! ;
Obtenir votre nouvelle batterie d’ordinateur portable
Si votre ordinateur est équipé d’une batterie externe, son remplacement est très simple. Il vous suffit de rechercher le numéro de série de votre batterie et de commander une batterie de remplacement. Bien que vous puissiez trouver des batteries de remplacement tierces, nous vous recommandons d’utiliser les batteries du fabricant pour ne pas mettre votre ordinateur en danger.
Si votre ordinateur est équipé d’une batterie interne, vous devez le faire réparer par quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Il est très facile d’endommager les rouages délicats de votre ordinateur, vous ne devez donc jamais l’ouvrir si vous ne savez pas ce que vous faites.