Votre ordinateur chauffe ? Que faire ?
Votre ordinateur portable fait-il le bruit d’un avion à réaction lorsque vous utilisez un éditeur vidéo ou un jeu ? Connaissez-vous des ralentissements soudains ou des redémarrages intempestifs lorsque l’ordinateur chauffe ?
Il peut y avoir une pléthore de raisons pour lesquelles votre ordinateur devient bruyant et chaud. Si vous ne traitez pas les problèmes de chauffage de l’ordinateur, votre unité tombera en panne à cause de la surchauffe des pièces. Si vous ne vous occupez pas des problèmes de chauffage de l’ordinateur, votre unité tombera en panne à cause de la surchauffe de certaines pièces. Si vous laissez faire, vous devrez peut-être remplacer toute votre installation, ce qui entraînera des dépenses supplémentaires ;
Mais ne vous inquiétez pas, nous vous proposons ci-dessous un guide détaillé pour vous aider. Continuez à lire pour découvrir pourquoi un ordinateur chauffe et ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème :
Pourquoi mon ordinateur est-il si chaud ?
Gardez à l’esprit qu’un PC ou un ordinateur portable chaud n’est pas le problème principal. La chaleur est un symptôme qui indique que votre PC ou votre ordinateur portable n’est pas en bon état. Cela peut être dû à un tas de problèmes informatiques différents.
L’une des raisons les plus courantes est un ventilateur sale, qui bloque les capacités de refroidissement de votre appareil. Votre PC peut chauffer à cause de virus et de logiciels malveillants ou à cause de limitations matérielles. Il y a aussi le problème de l’exposition directe au soleil.
Le chauffage peut provenir d’un seul problème ou d’un ensemble de problèmes ;
Comment refroidir un ordinateur
Comment faire face à un PC ou un ordinateur portable chaud ? Comme nous l’avons mentionné, il existe de multiples raisons de chauffer, alors disséquons les solutions pour traiter chacune d’entre elles. Bien sûr, la meilleure solution pour refroidir un ordinateur est de confier votre appareil à une entreprise de réparation professionnelle.
Réparations professionnelles
Au bout du compte, vous voulez que votre PC ou votre ordinateur portable fonctionne comme s’il était neuf. C’est pourquoi il est toujours plus judicieux de faire appel à des professionnels pour effectuer les réparations. Les experts disposent des compétences, des connaissances, des outils et des ressources nécessaires pour effectuer le travail ;
Engagez les meilleurs experts en réparation du marché. Ne vous contentez pas du premier venu. C’est là que nous intervenons ! Vous pouvez compter sur nous pour inspecter et réparer votre PC ou votre ordinateur portable afin qu’il retrouve son état optimal en un rien de temps.
Nettoyer le ventilateur
Si vous utilisez un PC de bureau, vous pouvez facilement retirer un panneau du boîtier de votre CPU, puis nettoyer les ventilateurs d’échappement. Vous vous assurerez ainsi que votre PC peut facilement faire face à la poussière et aux débris. Une fois le nettoyage terminé, remettez tout en place et vérifiez si votre PC fonctionne de manière plus fluide et plus fraîche.
Pour un ordinateur portable, vous devez l’ouvrir pour accéder à toutes les pièces. Cela est plus facile à dire qu’à faire, selon le modèle de votre ordinateur portable. Si vous avez de la chance, votre ordinateur portable possède un panneau séparé que vous pouvez facilement enlever pour accéder aux pièces remplaçables, comme les ventilateurs ;
Utilisez un support de refroidissement pour ordinateur portable
Si votre ordinateur portable chauffe simplement à cause des exigences de traitement des applications ou des jeux que vous exécutez, vous pouvez contourner ce problème en utilisant un support de refroidissement. Il s’agit d’un support horizontal de base sur lequel vous pouvez poser votre ordinateur portable. Ces supports sont équipés de ventilateurs de refroidissement intégrés qui aident à refroidir votre ordinateur portable. ;
Certains utilisent des piles, mais la majorité dispose d’un câble USB. Branchez-le sur un port USB de votre ordinateur portable et le tour est joué. Certains supports réfrigérants sont même dotés de pieds réglables, ce qui facilite et rend plus confortable l’utilisation d’un ordinateur portable lorsque vous êtes sur le canapé ou le lit.
Évitez les températures chaudes et les rayons du soleil
Dans la mesure du possible, n’utilisez pas votre ordinateur portable ou votre PC sous la lumière directe du soleil. Pour un ordinateur portable, c’est beaucoup plus facile à réaliser. Il vous suffit de trouver un endroit confortable ou un bureau à l’abri de la lumière.
Pour un PC de bureau, cependant, votre pièce et votre configuration limitent vos options. Il se peut que vous ne puissiez pas éloigner votre PC d’une fenêtre. Si c’est votre cas, bloquez la lumière directe du soleil avec un rideau occultant et gardez votre PC à l’ombre avec quelque chose ;
Garder un ventilateur ou allumer l’air conditionné peut aussi aider.
Mise à jour du matériel
Votre appareil pourrait chauffer parce qu’il ne peut pas répondre aux exigences de vos activités. Vos applications et vos jeux, au fil des années, deviennent plus exigeants et votre matériel doit être compétitif. Si vous forcez un ordinateur portable vieux de deux ans à exécuter des jeux d’aujourd’hui, en utilisant un matériel obsolète, vous pouvez vous attendre à ce qu’il chauffe en essayant de pousser la puissance de traitement au maximum.
Mettez à jour la mémoire vive, la carte graphique et le processeur de votre PC pour vous assurer que votre appareil peut supporter la charge de traitement. Pendant que vous y êtes, mettez à jour le système de refroidissement. Un ventilateur d’extraction peut faire l’affaire, mais vous devriez également envisager d’ajouter un système de refroidissement liquide.
Suppression des logiciels malveillants et des virus
Saviez-vous que votre PC ou votre ordinateur portable pouvait chauffer à cause des logiciels malveillants et des virus ? Ils se répandent comme une traînée de poudre, consommant de l’espace et de la puissance de traitement. Si vous ne les nettoyez pas, votre PC ou votre ordinateur portable commencera à ralentir, à chauffer et à tomber en panne. ;
Commencez par installer un programme anti-virus. Si cela ne fonctionne toujours pas, faites appel à un professionnel pour inspecter votre PC ou votre ordinateur portable et éliminer tout logiciel malveillant ou virus. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être restaurer votre PC aux paramètres d’usine ou à une sauvegarde précédemment enregistrée. ;
Appelez des professionnels lorsque votre ordinateur chauffe
Vous savez maintenant pourquoi votre ordinateur chauffe et ce qu’il faut faire quand cela se produit. Nettoyez les ventilateurs de refroidissement, procurez-vous un support, évitez la lumière directe du soleil et mettez votre matériel à jour lorsque vous le pouvez. Utilisez un logiciel antivirus pour supprimer les virus et les logiciels malveillants, qui peuvent également provoquer une surchauffe.